Dans cet article, je vais partager avec vous les coups de cœur de mon papa en matière de cuisine locale.

Bien qu’ayant fait des années en Italie, papa n’en restait pas moins ivoirien. Il adorait les mets de chez nous et ses yeux brillaient rien qu’en tombant sur ce genre de nourriture.

Je reviens sur ces plats de chez nous que Bamba Douty dévorait avec appétit.

 

Papa, plats africains préférés, Serialfoodie

 

Le Lafri

Plat typique de l’ouest de la Côte d’Ivoire, ce repas est composé de riz, d’huile rouge (c’est obligatoire), de légumes (aubergines africaines, gombos), de soumara (indispensable) et de poisson pilé pour un gout parfait. Il peut être accompagné de viandes grillées, de poulet, de poisson. Ce plat est mon repas favori et c’était également le repas favori de papa. Tous les deux, nous tombions en pâmoison devant une belle assiette de soumara lafri, qu’il appelait gbanafri (autre appellation). Papa, toi et moi nous sentions à des kilomètres le fumet appétissant de ce plat.

Papa, plats africains préférés, Serialfoodie

 

La sauce feuille

Que ce soit avec les feuilles de patates ou avec les feuilles d’épinard, cette sauce était l’une de ces favorites. Elle est composée de feuilles, d’huile rouge, d’oignon, de tomates, de piment. Il adorait la manger avec une bonne assiette de riz blanc. Il devait manger du riz complet, mais il n’aimait pas. La sauce feuille se devait d’être faite avec de l’huile rouge pour qu’elle remporte son adhésion. Je me souviens de ces assiettes qu’on partageait ensemble en discutant de politique, de science, de philosophie, de la vie.

 

Papa, plats africains préférés, Serialfoodie

 

La sauce tomate au poisson

Cette sauce je l’avais oublié. C’est ma sœur qui me l’a rappelé. En effet du moment qu’il y avait du piment (il adorait le piment !) il aimait bien la manger avec du piment ou de l’attiéké. Le poisson se devait d’être de première qualité donc on avait droit à de la carpe, du capitaine ou du sosso.

Papa, tu te rappelles ces moments qu’on partageait en riant avec tous. Ces moments où nous étions tous ensemble, ou tu étais encore là à ta place à table. Ces moments ou ta voix nous interpellaient pour nous dire : les enfants, venez pour qu’on mange, le plat est prêt. Appelez votre maman ! où est Papys ? Nadia n’est pas encore rentrée ? Ma mamiska tu es là ? C’est bien. Ta mamiska est là papa, tu lui manques, tu me manques.

Publié par :mamiemissivory

Je suis d'abord Ingénieur des industries agro-alimentaire ensuite blogueuse, content writer, écrivain de nouvelles à mes heures perdues, passionnée de cuisine et de tout ce qui s'y rapporte, de musique aussi et enfin de ce qui aurait du passer en premier à savoir la lecture.

13 commentaires sur “Papa et la nourriture de chez nous

      1. Je comprends tout maintenant 😊😊. Je me demandais où étaient les viandes et les poissons et plus dans les recettes mais malgré ça tu arrives à proposer de délicieuses choses 😋

      2. Coucou un peu grippée c’est maintenant que je vois le message et que je lis ce superbe article. La vie c’est fait de choix et c’est vrai que beaucoup accepté difficilement mais moi je comprend et j’adhère surtout que tu as la main pour !

Laisser un commentaire