La Journée Nationale du Cacao et du Chocolat se déroulera du 28 septembre au 3 octobre 2018 à Abidjan à l’Heden Golf Club. Cette journée qui valorise l’une de nos matières premières agricoles phares est à sa cinquième édition. Quoi de neuf pour cette édition 2018 ?

Journée Nationale du Cacao et du Chocolat — Édition 2018

Déjà, il faut savoir que la Journée Nationale du Cacao et du Chocolat (JNCC) a été instituée par décret présidentiel n° 2013-712 du 18 octobre 2013. C’est une journée célébrée en Côte d’Ivoire en début de chaque campagne, à l’instar du Ghana, du Cameroun, du Nigeria et de la République Dominicaine.

Les objectifs

Les objectifs de cette journée sont :

  • Mobiliser l’attention de la Nation sur l’ensemble des activités cacaoyères ;
  • Exalter et valoriser le rôle et l’importance du cacao dans l’économie ivoirienne ;
  • Honorer et magnifier les productrices et producteurs de cacao ;
  • Faire connaître aux populations locales les bienfaits du chocolat sur la santé humaine ;
  • Faire connaître aux acteurs économiques, les opportunités qui leur sont offertes en matière de transformation du cacao.

La thématique

C’est dans cette optique que les thématiques des 4 dernières années ont été, de la plus ancienne à la plus récente :

  • « ÉCONOMIE CACAOYÈRE PERFORMANTE ET DURABLE POUR UNE COTE D’IVOIRE ÉMERGENTE A L’HORIZON 2020 »
  • « QUELLES CONTRIBUTIONS DU PRODUCTEUR POUR UNE CACAOCULTURE DURABLE ? »
  • « AGIR ENSEMBLE POUR RELEVER LES DÉFIS NOUVEAUX DE LA FILIÈRE CACAO » 
  • « QUELLES ALTERNATIVES POUR AMÉLIORER LES REVENUS DES PRODUCTEURS DE CACAO ? »

Les thèmes abordés collent à la réalité du secteur et permettent aux acteurs de faire face à certaines situations difficiles qu’ils rencontrent que ce soit au niveau de la production que de l’écoulement des marchandises. 

Pour cette nouvelle édition, le thème est : « LA PROMOTION DE LA CONSOMMATION LOCALE ».

Avec l’ouverture prochaine de chocolateries en Côte d’Ivoire cette thématique tombe à point nommé pour insérer dans l’esprit des producteurs cette nouvelle réalité qui demandera de part et d’autre, des efforts en termes de qualité et de productivité.

Journée Nationale du Cacao et du Chocolat - Édition 2018, abidjan, cote d'ivoire, serialfoodie

Les innovations

L’édition 2018 enregistrera deux innovations majeures qui sont :

  • L’implication des grandes surfaces(supermarchés, pâtisseries, etc.) dans le volet fête foraine de la JNCC en faisant de l’activation en leurs seins
  • Le jeu-concours culinaire « Délices de Chocolat ».Ce jeu-concours s’adresse aux jeunes en formation : (Chocolatiers, artisans chocolatiers, pâtissiers, boulangers,) etc.
  • Le jeu-concours de la meilleure toile « l’Étoile Cacao ».Cette activité fera intervenir le monde de l’art et de la culture. Les meilleures toiles pourront ainsi être déclinées en cartes de vœux 2019 du Conseil Café-Cacao.

Venez participer à cet évènement qui est une fenêtre pour l’une de nos plus belles matières premières et pour ces personnes qui derrière rendent la pérennité du cacao possible.

Posted by:mamiemissivory

Je suis d'abord Ingénieur des industries agro-alimentaire ensuite blogueuse, content writer, écrivain de nouvelles à mes heures perdues, passionnée de cuisine et de tout ce qui s'y rapporte, de musique aussi et enfin de ce qui aurait du passer en premier à savoir la lecture.

Laisser un commentaire